Le cheminement du héros: Départ: 5. Le ventre de la baleine

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Le cheminement du héros: Départ: 5. Le ventre de la baleine

Post by jlFromLannion » Sat Oct 13, 2007 7:02 pm

Ce billet fait partie de ceux consacrés au cheminement du héros (billet d'introduction), dont les différentes étapes sont:

CHAPITRE I: LE DEPART
1.L'appel de l'aventure
2.Le refus de l'appel
3.Une aide surnaturelle
4.Le passage du premier palier
5.Le ventre de la baleine

CHAPITRE II: L'INITIATION
1.La route des épreuves
2.La rencontre avec la déesse
3.Le femme comme tentatrice
4.Réconciliation avec le père
5.Apothéose
6.La récompense ultime

CHAPITRE III: LE RETOUR
1.Le refus du retour
2.La fuite magique
3.L'aide du monde extérieur
4.Le passage du palier du retour
5.Le maître des deux mondes
6.La liberté de vivre

Il fait suite au billet intitulé, "Le cheminement du héros: Départ: 4.Passage du premier palier"

The hero with a thousand faces, p.90
L'idée que le passage de ce seuil magique est un passage vers une sphère de renaissance est symbolisée dans l'image matricielle, présente partout dans le monde, du ventre de la baleine.
Le héros, au lieu de conquérir ou de se concilier la puissante entité du seuil, est avalé et se retrouve dans l'inconnu, donnant l'impression d'en être mort.
The hero with a thousand faces, p.90
Les Zoulous ont une histoire mettant en scène deux enfants et leur mère, avalés par un éléphant. Quand la femme atteignit l'estomac de l'animal, "elle vit de vastes forêts, des rivières imposantes, et beaucoup de terres hautes. Sur l'un des versants se trouvaient nombre de rochers, et à cet endroit l'on voyait de nombreuses personnes qui avaient bâti là leur village; elle vit aussi beaucoup de chiens et un bétail abondant; tout ceci était à l'intérieur de l'éléphant."
Le héros irlandais Finn MacCool fut avalé par un monstre informe, d'un genre connu dans le monde celtique, sous le nom de peist.
La petite fille allemande, connue sous le nom de Petit Chaperon Rouge, fut avalée par un loup.
Le héros préféré de Polynésie, Maui, fut avalé par son arrière-arrière-grand-mère, Hine-nui-te-po.
Et l'ensemble du panthéon grec, à la seule exception de Zeus, fut avalé par son père, Kronos.
The hero with a thousand faces, p.91
Ce motif populaire met l'accent sur l'enseignement que le passage du palier est une forme d'annihilation de soi. Sa ressemblance avec l'aventure des Symplégades est évidente. Mais ici, au lieu d'un passage orienté vers l'extérieur, au-delà des confins du monde visible, le héros effectue un passage vers l'intérieur, vers sa renaissance. La disparition correspond à celle de l'entrée d'un fidèle à l'intérieur d'un temple - où le souvenir de qui et de ce qu'il est, est re-stimulé, à savoir sa nature de poussière et de cendre, à moins que ce ne soit sa nature immortelle.
L'intérieur du temple, le ventre de la baleine, et les terres promises au-delà, au-dessus et au-dessous des confins du monde sont une seule et même chose. C'est pourquoi les abords et les entrées des temples sont flanqués et défendus par des gargouilles colossales: dragons, lions, pourfendeurs de démons avec l'épée au clair, nains inamicaux, taureaux ailés. Ce sont les gardiens du seuil dont la fonction est de faire rebrousser chemin à ceux qui sont incapables de se confronter aux silences d'un ordre plus élévé que l'on trouve en soi. Ce sont les incarnations préliminaires de l'aspect dangereux de la présence, correspondant aux ogres mythologiques qui délimitent le monde conventionnel, ou à la double rangée de dents de la baleine. Elles illustrent le fait que le fidèle, au moment d'entrer dans un temple, passe par une métamorphose. Son caractère séculier reste à l'extérieur. Il s'en dépouille, au même titre qu'un serpent lors de sa mue. Une fois à l'intérieur, l'on peut dire de lui qu'il est mort dans le plan temporel, et qu'il est retourné à la Matrice du Grand Tout, à l'Origine du Monde, au Paradis terrestre.
Le simple fait que n'importe qui puisse physiquement passer outre les gardiens du temple n'invalide en rien leur importance. Car si l'intrus est incapable de servir d'enveloppe au sanctuaire, il est dans ce cas resté effectivement en-dehors du temple. Quiconque est incapable de comprendre une divinité la perçoit comme un démon et se retrouve alors empêché de l'approcher. Ainsi, de manière allégorique, le passage qui mène à l'intérieur du temple et la plongée du héros entre les machoires de la baleine sont des aventures identiques, indiquant toutes les deux, de manière imagée, l'acte qui mène à un re-centrage et à une re-génénération de la vie.
The hero with a thousand faces, p.93
Le héros, dont l'attachement à l'égo est déjà annihilé, est capable d'aller et de venir à travers les lignes d'horizon du monde, est capable d'entrer et de sortir du dragon, aussi aisément qu'un roi peut passer d'une pièce à l'autre de sa demeure. Et c'est en cela que réside sa capacité à sauver; car ces allers et retours démontrent qu'au-delà de tous les contraires du monde des phénomènes demeure l'Incréé-L'Impérissable, et qu'il n'y a rien à craindre.
L'étape suivante de ce cheminement est décrite dans le billet:
"Le cheminement du héros: Initiation: 1. La route des épreuves"
User avatar
LG~Nimbus
Associate
Posts: 7
Joined: Fri Oct 12, 2007 3:20 pm

Post by LG~Nimbus » Thu Sep 11, 2008 11:42 pm

J'avais pris quelques notes qui peuvent compléter ton post :

The hero with a thousand faces, p92 :
Ananda Coomaraswany wrote:Aucune créature ne peut atteindre une nature plus élevée sans cesser d'exister.
Campbell fait aussi référence à un sarcophage d'Osiris flottant sur le Nil.
(Je crois, je suis pas très sûr de ma traduction en fait)
Les LéGendes sont éterneLLES Mais Les temps chANGEnt! ;)
<br>-génésie Planer, puis s'arrêter, repartir, sans cesse, jusqu'au paradis.Palin-
jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Post by jlFromLannion » Fri Sep 12, 2008 2:01 pm

Merci LG~Nimbus,
tous les apports sont les bienvenus. :)
Locked