Mystère et Métaphore

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
jlFromLannion
Working Associate
Posts: 50
Joined: Sun Sep 19, 2004 1:44 pm
Location: Paris France

Mystère et Métaphore

Post by jlFromLannion » Sun May 25, 2008 10:27 am

Thou Art That, p.8
Il fait sens de définir la mythologie comme étant la religion des autres. Et la religion peut, en un sens, être comprise comme une populaire incompréhension de la mythologie.
La mythologie est un système d'images qui fournit à l'esprit et aux sentiments la sensation de participer à un espace chargé de sens. Les différentes mythologies définissent les significations que peuvent avoir les expériences d'une personne en des termes correspondant aux connaissances de la période historique, et définissent également l'impact psychologique de cette connaissance lorsqu'elle est diffusée à travers les structures sociologiques dans le système psychosomatique complexe connu sous le nom d'être humain.
Dans une mythologie traditionnelle, ou si vous préférez, dans un système religieux traditionnel, l'imagerie et les rituels à travers lesquels cette imagerie est intégrée à la vie d'une personne est présentée en s'appuyant sur l'autorité des parents ou de l'évangélisation religieuse, et l'on attend de l'individu qu'il fasse l'expérience des significations et sentiments attendus.
Si, comme cela a fini par arriver dans le monde contemporain, tout l'arrière-plan des images de notre héritage religieux a été transformé, ce qui est le cas quand nous nous retrouvons dans un monde de machines plutôt que dans un monde de vie pastorale, ces images altérées ne peuvent plus vraiment communiquer, et de fait ne communiquent plus vraiment, les intuitions, sentiments et significations qu'elles communiquaient pourtant aux individus dans le monde desquels ces images furent développées.
Un système de symboles mythologiques ne fait effet qu'à la condition qu'il opère dans le champ d'une communauté d'individus qui ont pour l'essentiel des expériences similaires, ou pour l'exprimer différement, s'ils partagent le même champ d'expériences de la vie.
Comment, dans le monde contemporain, pouvons-nous évoquer l'imagerie qui communique le sentiment le plus profond et le plus richement développé de faire l'expérience de la vie? Ces images doivent pointer au-delà d'elles-mêmes jusqu'à cette ultime vérité qui doit être énoncée, à savoir que la vie ne possède en rien une signification absolument prédéterminée. Ces images doivent pointer au-delà de toutes les significations offertes , au-delà de toutes les définitions et relations, jusqu'à ce mystère ineffable qu'est l'existence elle-même, le fait que nous soyons et que le monde soit. Si nous donnons à ce mystère un sens précis, nous amoindrissons l'expérience de sa réelle profondeur. Mais si un poète transporte l'esprit dans un contexte de significations, et de là, parvient à l'envoyer au-delà d'elles, l'on connait alors cette merveilleuse sensation d'extase qui survient lorsque l'on dépasse toutes les catégories de définition.
Locked