Le cheminement du héros: billet d'introduction

Bienvenu(e) sur le forum en langue française consacré à Joseph Campbell et à son oeuvre. Si vous voulez en savoir plus sur les mythes
collectifs, ou sur votre mythe personnel, venez explorer et contribuer aux articles de ce forum.

Moderator: laureline

Locked
jlFromLannion
Working Associate

Le cheminement du héros: billet d'introduction

Post by jlFromLannion » Fri Feb 23, 2007 3:22 am

Ce billet est le premier d'une série consacré à la figure du héros, et aux différentes étapes de son aventure. Ces étapes se retrouvent de manière récurrente dans les mythologies du monde entier et forme ce que Joseph Campbell a appelé le monomythe.
Voici les différentes étapes du cheminement du héros telles que définies dans la théorie du monomythe (Voir "Les héros sont éternels", en anglais "The hero with a thousand faces"). A chacune sera associée un billet.

CHAPITRE I: LE DEPART
1.L'appel de l'aventure
2.Le refus de l'appel
3.Une aide surnaturelle
4.Le passage du premier palier
5.Le ventre de la baleine

CHAPITRE II: L'INITIATION
1.La route des épreuves
2.La rencontre avec la déesse
3.Le femme comme tentatrice
4.Réconciliation avec le père
5.Apothéose
6.La récompense ultime

CHAPITRE III: LE RETOUR
1.Le refus du retour
2.La fuite magique
3.L'aide du monde extérieur
4.Le passage du palier du retour
5.Le maître des deux mondes
6.La liberté de vivre

Pour les fans de science fiction, il est bon de savoir que Georges Lucas avait ce livre sur sa table de chevet quand il a écrit le premier opus de la "Guerre des Etoile". Il a d'ailleurs reconnu sa dette envers Joseph Campbell. Vous le retrouverez dans le Who's who du site de la JCF (http://www.jcf.org/who.php)
On retrouve un cheminement du héros similaire dans Matrix.
Star Wars, Matrix et le monomythe (en anglais)
Matrix et le monomythe
Last edited by jlFromLannion on Sun Feb 10, 2008 7:25 pm, edited 4 times in total.
jlFromLannion
Working Associate

Post by jlFromLannion » Thu May 10, 2007 8:13 pm

L'extrait suivant de "Myths To Live By" (p. 202) fait le lien entre le monomythe et le cheminement intérieur d'un schizophrène.
Mon propre [travail] avait été un travail basé sur une étude comparative des mythologies de l'humanité, avec seulement ici ou là des mentions en passant de la phénoménologie du rêve, de l'hystérie, des visions mystiques, ou d'autres choses similaires. Il s'agissait principalement d'une organisation de thèmes et de motifs communs à toutes les mythologies; Et je n'imaginais pas, en rapprochant ces données, jusqu'à quel point elles correspondraient aux fantasmes de la folie. Selon ma pensée, ces données étaient des thèmes et des motifs symboliques, universels, enracinés dans la psychée, de toutes les mythologies traditionnelles; et à présent, voici que j'apprenais de l'article du Dr Perry que les mêmes figures symboliques surgissaient spontanément de l'esprit torturé, brisé, d'individus modernes souffrant d'un complet effondrement schizophrénique: c'est-à-dire la condition de celui qui a perdu le contact avec la vie et la pensée de sa communauté, et qui est en train de fantasmer de manière compulsive à partir d'une base personelle complètement déracinée.
De manière très résumée: le motif habituel est tout d'abord une rupture ou un départ de l'ordre social et du contexte local; suivi d'une longue et profonde retraite intérieure et à rebours, à rebours, dans le temps, parmi ce qui fut, et intérieure, au plus profond de la psychée; là a lieu une série de rencontres chaotiques, d'expériences sombres et terrifiantes, et (si la victime est chanceuse) de rencontres permettant un recentrage, un accomplissement, une harmonisation, et un courage renouvelé; et puis, finalement, dans des cas aussi fortunés, un voyage de retour pour renaître à la vie. Or il s'agit également de la formule universelle du voyage mythologique du héros, que j'avais décrite dans mon oeuvre par: 1) Separation, 2) Initiation, et 3) Retour.
Last edited by jlFromLannion on Sun Jun 10, 2007 4:06 pm, edited 1 time in total.
belledonia
Associate

"Le mythe de l'autre"

Post by belledonia » Wed May 30, 2007 11:04 am

En effet, cette partie du cheminement fait reference a l'autre, dans le sens relationnel du terme. Le schizophrene a besoin du soutien des autres pour ne pas sombrer dans la perte de contact totale avec la realite.

(JF Vezina)
Locked